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Questions

Pourquoi faire contrôler son gréement ?

Il est important de contrôler son gréement régulièrement. que ce soit annuellement avant de reprendre les navigations estivales, ou lors des escales au milieu de grandes traversées. 

Cela permet de détecter les potentiels problèmes avant qu'ils n'arrivent.

De plus, certaines assurances demandent des rapports écrits de professionnels pour continuer à garantir la couverture de leur client.

Pour les professionnels du nautisme qui prennent des passagers, le contrôle de gréement est obligatoire tous les ans.

Qui réalise le contrôle de gréement ?

Le contrôle de gréement est assuré par un gréeur expérimenté ou par un expert maritime.

Le professionnel réalise une inspection complète de la mâture et de l'accastillage de pont en effectuant une ascension et produit un rapport écrit accompagné de photos.

Y a-t-il un rapport écrit de contrôle de gréement ?

Un rapport écrit accompagné de photos est systématiquement produit à chaque contrôle de gréement.

Cela permet de conserver une trace écrite et documentée quand à l'état du gréement et de l'accastillage à un moment donné. C'est également un argument en cas de vente, et un document utile à transmettre à votre assurance. 

Il permet de pouvoir suivre l'évolution de l'état du gréement lors de la vie du bateau.

Pourquoi remplacer son gréement dormant ?

Le gréement dormant, comprenant les haubans, les bas-haubans, le pataras, l’étai et autres câbles, est essentiel pour maintenir la bonne tenue et la sécurité du mât. Voici les principales raisons pour lesquelles il est crucial de le remplacer au-delà de 10 ans d’ancienneté : 

  • Usure naturelle : Le gréement dormant subit une usure due aux intempéries, aux UV, à la corrosion et aux efforts répétés lors de la navigation. Un gréement vieux ou abîmé présente des risques de rupture en mer, ce qui peut entraîner la perte du mât. 
  • Sécurité renforcée : Remplacer les câbles et haubans permet de maintenir la solidité et la fiabilité de la structure du voilier, garantissant ainsi la sécurité des passagers et la stabilité du mât. 
  • Conformité aux assurances : Un gréement trop ancien peut ne plus être couvert par les assurances en cas de dommages. Le remplacement assure que votre voilier respecte les critères de sécurité requis pour être assuré. 
  • Performance optimisée : Un gréement en bon état améliore les performances de votre voilier, notamment en termes de maniabilité et de prise au vent, ce qui est essentiel pour des navigations en toute sérénité. 

En résumé, remplacer son gréement dormant est essentiel pour éviter des incidents graves, assurer la sécurité à bord et maintenir des performances optimales en mer. 

Faut-il démâter pour remplacer son gréement dormant ?

Si le voilier est démâté, ce sera plus facile de contrôler et de remplacer le gréement dormant. Cependant, selon le type de gréement, il est souvent possible de changer le gréement sans démâter et ainsi d’économiser deux manutentions de grue, le branchement de l'électricité, le démontage des vaigrages etc. 

Quelle est la différence entre gréement dormant et gréement courant ?

La différence entre gréement dormant et gréement courant réside dans leur fonction et leur mobilité à bord d'un voilier : 

Gréement dormant : 

  • Composé des câbles fixes qui maintiennent le mât en place. 
  • Inclut les haubansétaipataras et barres de flèche. 
  • Sa fonction principale est structurelle : il tient, stabilise et donne sa forme au mât. 
  • Fixe, il ne nécessite pas de manipulation fréquente une fois installé (en croisière). 

Gréement courant : 

  • Composé des cordages et bouts utilisés pour manœuvrer les voiles. 
  • Inclut la drisse (pour hisser la voile), l’écoute (pour régler l’angle des voiles), les bosses de ris, en résumé, il s’agit des cordages et éléments mobiles 
  • Permet d’ajuster la voile en navigation et est manipulé régulièrement par l’équipage. 

En résumé : Le gréement dormant tient et stabilise le mât, tandis que le gréement courant sert à manœuvrer les voiles. 

Est-ce que vous pouvez réparer mes cordages abimés à bord ?

Si l'âme du cordage est encore en bon état et que c'est la gaine qui est abimée, nous pouvons effectuer une réparation. Par contre, si l'âme elle même est abimée, le cordage a perdu ses propriétés mécaniques et doit être remplacé. 
Nous faisons le maximum pour prolonger la durée de vie des cordages. 

Combien coûte un Contrôle de Gréement

Nous pouvons vous proposer un tarif adapté à la taille de votre bateau ou votre besoin de contrôle.

Nous pouvons soit individuellement :

  • Contrôler le pont et son accastillage, les filières et les différents réas
  • Contrôler le gréement en l'air : son réglage, les points de corrosion, le gréement courant, le gréement dormant et l'enrouleur de génois. 
  • Soit contrôler l'ensemble.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis.

Comment se passe un démâtage ?

Il y a plusieurs étapes : 

  • Dégréer et plier les voiles 
  • Déconnecter les câbles électriques qui passent dans le mat 
  • Les drisses doivent être enroulées et bien attachées afin qu'elles ne traînent pas et ne gênent pas 
  • Déposer la bôme 
  • Retirer tous les bouts des taquets du piano et autres manœuvres de pont 
  • Accrocher le crochet de la grue au mât 
  • Retirer ou protéger les parties sensibles (radar, girouette, antenne etc.) 
  • Détendre et détacher les haubans un à un 
  • Lever le mât en contrôlant le balancement pour ne rien abimer 
  • Poser le mât sur des chariots prévus pour 

Comment changez-vous un gréement sans démâter ?

Le remplacement d'un gréement dormant sans démâter est une opération délicate mais réalisable avec méthode et sécurité. Voici les étapes clés : 

  • Inspection préalable : Avant toute intervention, nous réalisons un contrôle visuel complet du gréement pour évaluer l'état général et anticiper les risques. 
  • Sécurisation du mât : Pour garantir la stabilité du mât durant l'opération, nous utilisons des étalingures temporaires (drisses de sécurité ou étais provisoires) fixées solidement au mât et au pont. Ces points de renfort permettent de maintenir la tension nécessaire pendant le remplacement. 
  • Remplacement progressif des haubans et câbles : 
  • Le gréement est remplacé un câble à la fois pour éviter tout déséquilibre. 
  • Nous desserrons le hauban à remplacer, retirons l'ancien câble, puis installons le nouveau immédiatement. 
  • Chaque nouveau câble est tendu progressivement et ajusté avec précision. 
  • Contrôle de la tension et symétrie : Une fois tous les câbles remplacés, nous effectuons un réglage précis du mât : 
  • Vérification de l’équilibre latéral du mât. 
  • Ajustement des tensions pour une répartition homogène sur toute la structure. 
  • Inspection finale et rapport : Un dernier contrôle est effectué pour s'assurer que chaque point de fixation est sécurisé. Un rapport écrit avec photos datées peut être fourni à des fins d’assurance. 

⚓ Cette méthode permet de prolonger la durée de vie du gréement tout en évitant un démâtage parfois coûteux et complexe. 

Travaillez-vous uniquement sur des bateaux neufs ?

Non, nous intervenons bien sûr sur des bateaux anciens, dans le cadre d'un refit partiel ou intégral, d'une optimisation du plan de pont, de l'accastillage ou d'un remplacement de gréement. 

Qu'offre votre matelotage par rapport aux solutions standard ?

Mateloter vos bouts dès leur achat optimise à la fois leur durée de vie et leur performance. Un bon matelotage assure :

  • Un passage fluide dans les poulies et réas, limitant l’usure prématurée.
  • Une protection renforcée contre le ragage, idéale pour les zones à forte friction.
  • Une accroche fiable dans les taquets et bloqueurs, pour un réglage précis et sécurisé.

De plus, les épissures conservent jusqu’à 95 % de la charge de rupture du cordage, contre seulement 50 % pour un nœud de chaise. Elles rendent aussi les manœuvres plus fluides, en évitant les volumes encombrants des nœuds traditionnels. Bref, c’est un investissement simple pour plus de sécurité et d’efficacité à bord.

Comment savoir s'il faut changer un bout ?

Pour savoir s'il est temps de remplacer un bout sur un voilier, plusieurs signes d'usure et de détérioration doivent être surveillés :  

  • Aspect visuel : signes d'usure évidents 
  • Fibres effilochées ou cassées : signe clair de fragilité 
  • Décoloration marquée : souvent due aux UV, indiquant une perte de résistance 
  • Aplatissement ou rigidité : un bout devenu rigide ou trop aplati perd son efficacité, notamment dans les bloqueurs et les poulies 
  • Usure mécanique : perte de performance 
  • Glissement dans les bloqueurs : Un bout usé peut ne plus accrocher correctement, compromettant la sécurité et rendant les réglages instables 
  • Réduction de la charge de rupture : Un bout endommagé devient moins fiable sous tension 
Dommages spécifiques : 
  • Ragage : traces d'usure aux points de frottement (poulies, chandeliers). 
  • Âme endommagée : Si la gaine externe est abîmée au point de laisser apparaître l’âme, le bout doit être remplacé. 

✅ Bon réflexe : l'entretien préventif 

  • Surgainage : Pour protéger les zones de ragage. 
  • Épissures et surliures : Pour renforcer les extrémités et éviter l'effilochage. 

Est-ce que vous travaillez avec tous les types de bateaux ?

Absolument ! Monocoques et multicoques, du tout petit au très grand !

Quelques bateaux sur lesquels nous avons travaillé récemment : Outremer 55, Outremer 52, Sun Odyssey 40.3, Oceanis 46, Jeanneau 53, First 40 Performance, 747 One Design, Sunshine 38, Bavaria 32, Oceanis 393 Clipper, etc etc etc...

Quel est l’avantage des accroches textiles ?

Les accroches textiles (loops, manilles textiles, soft shackles) présentent de nombreux avantages pour un voilier, tant en termes de performance que de sécurité : 

✅Légèreté et réduction du poids  

  • Fabriquées à partir de fibres techniques comme le Dyneema, elles sont extrêmement légères par rapport aux manilles métalliques 
  • Moins de poids en tête de mât et sur le gréement améliore la stabilité et la performance du voilier

✅Résistance et solidité exceptionnelle  

  • Les fibres modernes comme le Dyneema offrent une résistance à la traction comparable, voire supérieure, à l’acier inoxydable, tout en étant beaucoup plus légères 

✅Sécurité renforcée  

  • Absence de point dur : En cas de choc, elles sont plus sécurisantes que les manilles métalliques   
  • Moins de risque de blessures : Aucun risque de pincement des doigts ou d’écrasement.  

✅Facilité d'utilisation et rapidité de mise en place  

  • Faciles à installer et à retirer, même avec des gants ou par mauvais temps.  
  • Leur souplesse leur permet de s’orienter naturellement dans le bon axe 
  • Idéales pour des manœuvres rapides comme le changement de voile ou l’installation d’un point d’amure.  

✅Protection du matériel  

  • Moins abrasives pour les pontets, taquets ou cordages que le métal, elles réduisent l’usure du matériel 

✅Résistance à la corrosion  

  • Insensibles au sel et à l'humidité, contrairement aux manilles métalliques qui peuvent s'oxyder 

👉 En résumé : Les accroches textiles allient légèretésolidité, sécurité et facilité d’utilisation tout en protégeant votre matériel. Un choix idéal pour optimiser la performance et la fiabilité de votre voilier. 

Le textile est il aussi solide que l’inox ?

Oui, le textile moderne utilisé dans le nautisme, notamment le Dyneema® (UHMWPE – polyéthylène à ultra-haut poids moléculaire), peut être aussi solide, voire plus résistant que l'inox dans certaines conditions. 

✅ Comparaison de la résistance : 

  • Charge de rupture élevée : Un cordage en Dyneema® de diamètre équivalent peut offrir une résistance à la traction similaire, voire supérieure, à celle de l’inox (pour un câble ou une manille, par exemple) 
  • Léger mais puissant : Le Dyneema® est 15 fois plus résistant que l’acier à poids égal 

✅ Avantages du textile par rapport à l'inox : 

  • Poids réduit : Jusqu'à 80% plus léger, idéal pour réduire le poids en tête de mât et améliorer la stabilité du voilier 
  • Absence de corrosion : Contrairement à l’inox, le textile ne craint ni le sel ni l'humidité 
  • Sécurité accrue : Moins de risque de rupture brutale ; le textile s’effiloche progressivement avant de céder 
  • Flexibilité et protection : Le textile limite l'usure sur le gréement et l’accastillage 

👉 En conclusion : 

  • Pour des applications où la légèreté, la flexibilité et l'absence de corrosion sont cruciales (loops, manilles textiles, palans), le textile est souvent plus avantageux que l'inox. 
  • Pour des éléments structurels fortement sollicités, comme l’étai ou les haubans, l’inox reste souvent privilégié, mais on peut tout de même fiare un gréement dormant en textile en utilisant des fibres techniques haut de gamme et bien protégées 

Dans quel port intervenez vous ?

Nous sommes basés à Montpellier et intervenons principalement à La Grande Motte, Palavas, Carnon, Port Camargue, Sète, Frontignan. Mais selon le chantier demandé, nous intervenons dans la plupart des ports de la frontière Espagnole à Port Saint Louis du Rhône. 

Peut-on retarder le remplacement de gréement courant ?

Un entretien régulier et l'utilisation de protections adaptées peuvent prolonger la durée de vie de votre gréement courant, mais un remplacement préventif reste recommandé pour éviter les ruptures en mer. 

Dans tous les cas, il faudra remplacer votre bout :  

  • Si l'âme du cordage est visible ou endommagée 
  • En cas de glissement dans les bloqueurs malgré la tension 
  • Si perte de résistance mécanique ou allongement excessif 

Pourquoi protéger les chandeliers avec un gainage en cuir ?

Protéger les chandeliers de votre voilier avec une gaine en cuir marin est essentiel pour améliorer la durabilité, la sécurité et l’esthétique de votre bateau. Voici pourquoi : 

✅ Prévention du ragage et protection des cordages 

Les chandeliers sont des points de frottement fréquents pour les voiles et cordages. Une gaine en cuir réduit l'usure prématurée, protège vos bouts et voiles, et prolonge leur durée de vie en limitant l'abrasion. 

✅ Protection contre la corrosion marine 

Exposés au sel et à l'humidité, les chandeliers en inox peuvent s'oxyder. La protection en cuir agit comme une barrière contre la corrosion, augmentant la longévité de votre accastillage. 

✅ Sécurité renforcée à bord 

Les chandeliers non protégés peuvent provoquer des blessures lors des manœuvres. Le cuir, plus doux, réduit le risque d’écorchures et améliore la sécurité de l’équipage. 

✅ Esthétique marine traditionnelle 

La gaine en cuir offre une finition élégante et authentique, s'intégrant parfaitement au style classique et soigné d’un voilier. 

Le textile est il aussi solide que l’inox ?

Quels types de bateaux prenez-vous en charge ?

Nous prenons en charge tous types de voiliers, monocoques et multicoques. Notre connaissance de la navigation et du gréement matelotage sur tous les types de bateaux nous offre une grande polyvalence.

Combien de temps faut-il pour préparer un bateau ?

Si l'on parle de préparer le mât à son arrivée, mater, régler et poser les voiles et le gréement courant, selon la taille du bateau et la complexité du gréement il faut compter entre une et deux journées de travail. Une fois le bateau livré, nous effectuons une sortie en mer pour valider le réglage du mât, le bon fonctionnement des voiles et de toutes les manœuvres.

Vos tarifs incluent-ils les matériaux et équipements nécessaires ?

A la demande ! Soit nous vous faisons une proposition "tout inclus", nous fournissons le gréement, le cordage et l'accastillage, soit nous utilisons le matériel fourni par vos propres fournisseurs, vous décidez.